Devenir parrain ou marraine
1. Le parrain / la marraine
Tout enfant de l’école primaire et secondaire scolarisé en Belgique peut devenir parrain / marraine. L’accord parental est indispensable.
Chaque enfant peut parrainer un autre enfant de +/- le même âge, originaire d’un pays africain.
PAPE cible des enfants africains dont les parents sont dans l’impossibilité de prendre en charge les frais liés à la scolarité.
Nous organisons des séances de sensibilisation dans des écoles en Belgique, pour recueillir un maximum de parrains.
Nous avons comme but d’agrandir ce système de solidarité comme une énorme toile d’araignée et de former une grande famille au sein de PAPE.
Le parrain et son filleul pourront avoir un contact direct via les moyens de communications actuels (E-Mail, WhatsApp, Skype). Les contacts seront supervisés par PAPE pour éviter les dérapages.
2. Le cartable
Le principal rôle du parrain sera de constituer, en chaque début d’année scolaire, un cartable pour son filleul.
Le matériel scolaire ne doit pas forcément être neuf. Nous encourageons plutôt les parrains et marraines à récolter du matériel non-utilisé de leur école ou de chez eux.
- Combien de crayons et gommes reçus lors d’un anniversaire trainent depuis des années dans votre chambre ou votre salle de jeu ?
- Combien de cahiers inutilisés ou à peine utilisés risquent de finir leur vie dans le grenier ou dans la cave ?
- Des tailles crayons ?
- Des crayons de couleurs ?
- Et le cartable ?
L’idée est de commencer par récupérer un cartable et de le remplir de matériel récupéré. Il y a lieu de glisser dans le cartable un jouet, un livre de lecture, une bande dessinée, etc.
Toute transaction financière entre le parrain et son filleul est absolument interdite.
3. Les frais d’inscriptions scolaires
Les enfants parrainés sont des enfants dont les parents rencontrent des difficultés financières. Il est donc clair que le cartable ne résoudra pas tout le problème.
Par ailleurs, nous souhaitons que l’aspect financier soit géré par l’aisbl, car même si certains parents en Belgique donnent leur accord pour que leur enfant devienne parrain, ils ne veulent pas nécessairement contribuer financièrement.
De plus, nous aimerions que tous les enfants parrainés soient traités de façon plus ou moins équitable, car si certains parents décident d’envoyer 100€ par mois à leur filleul alors que son ami dans la même classe n’en reçoit que 5€ par mois, cela risque de créer des inégalités.
L’aisbl se charge donc de payer les frais scolaires des enfants parrainés, directement à l’école.
4. Les Subsides et les dons scolaires
PAPE compte sur la récolte des subsides pour fonctionner, afin d’acheminer les cartables vers l’Afrique, mais également pour payer les frais d’inscription à l’école.
Nous comptons également sur vos dons pour nous permettre de réaliser ce beau projet.
5. Le voyage au pays du filleul
PAPE organise des voyages pour que le parrain, accompagné de(s) parent(s) puisse rencontrer son filleul en Afrique (sa famille, son école, son village, etc.)
POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE VOUS ?
NOUS VOULONS AIDER AUTANT D'ENFANTS QUE POSSIBLE
Il est inacceptable qu’au 21ème siècle, des enfants soient privés d’une scolarité normale à cause de la pauvreté.
ENSEMBLE, NOTRE ACTION SERA PLUS EFFICACE
En effet, l’union fait la force. Le parrainage permettra aux enfants d’aller à l’école, et ouvrira une porte aux amitiés.
CHACUN PEUT APPORTER SA PIERRE A L'EDIFICE
Apprenons à nos enfants à devenir des agents du changement positif.